En période hivernale, les tensions dans les services d’urgence sont amplifiées, entre autres avec la circulation des virus de l’hiver. Plus que jamais, en périodes de congés, il est important d’adopter les bons réflexes en cas de besoins de soins immédiats.
Les services des urgences ont vocation à accueillir des patients dont l’état de santé requiert des soins rapides et adaptés dont l'absence mettrait en jeu leur pronostic vital ou pourrait conduire à l'altération grave et durable de leur état de santé.
Avoir rapidement besoin de soins n’est pas forcément synonyme de passage systématique aux urgences.
Mes réflexes avant de me déplacer aux urgences
- Je prends conseil auprès de mon médecin ou de mon pharmacien
- Je trouve un lieu de consultation sans rendez-vous
- J’appelle le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes)
Si j’ai besoin de soins immédiats, j’appelle en priorité mon médecin traitant. Si je n’en ai pas ou qu’il n’est pas disponible, je trouve un lieu de consultations sans rendez-vous près de chez moi. Plusieurs types de structure de soins sont susceptibles de pouvoir vous accueillir (centre de santé, maison de santé, maisons médicales de garde, etc.), consultez la carte interactive sur le site de l’Agence régionale de santé pour vous aider.
En dernier recours, et avant de vous déplacer aux urgences, appelez le 15. Le centre 15 vous orientera selon votre état et votre besoin de prise en charge. Vous pourrez bénéficier de conseils médicaux par téléphone et/ou être orienté vers une consultation ou un service d’urgences, le cas échéant.
Vous avez prévu de profiter de la montagne pour pratiquer des sports d’hiver ? suivez les recommandations des médecins de montagne : https://www.mdem.org/prevention-sport-dhiver
En Auvergne-Rhône-Alpes, 80 cabinets de montagne peuvent vous recevoir en cas de besoin de soins.
De nombreuses situations ne justifient pas de se rendre aux urgences. Vous aussi, adoptez les bons réflexes cet hiver et faites passer le message autour de vous !
Plus d’informations sur le site internet de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes :
https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/les-urgences-cest-pas-une-evidence-0
Intensification de la circulation de la coqueluche en France et en Europe
Le CORRUSS – Centre Opérationnel de Régulation et de Réponse aux Urgences Sanitaires et Sociales, au sein de la Direction générale de la santé, a alerté les services de la DJEPVA sur l’intensification de la circulation de la coqueluche en France et en Europe. La coqueluche est une infection bactérienne très contagieuse dont la transmission se fait principalement dans la famille ou en collectivités au contact d’une personne malade présentant une toux.
La meilleure protection repose sur la vaccination.
La vaccination contre la coqueluche est devenue obligatoire pour les enfants nés à partir de 2018. S’agissant des enfants nés avant 2018, elle était seulement recommandée.
En prévision des séjours de vacances et accueils de loisirs d’enfants pendant la période estivale, période de recrudescence saisonnière de la coqueluche, il convient d’appeler l’attention des parents d’enfants nés avant 2018 qui ne seraient pas vaccinés contre cette maladie sur la recrudescence de cette épidémie, de rappeler les recommandations vaccinales aussi bien pour les enfants accueillis que pour les animateurs et de les inviter à contacter leur médecin traitant.
Pour rappel les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'infection à Haemophilus influenzae b, l'hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018.
Textes de référence :
- loi du 30 décembre 2017 (n°2017-1836)
- décret du 25 janvier 2018 (n°2018-42)